08 mai, 2006

Prison de Saint-Gilles 07-05-2006

Dimanche, fin d'après-midi. Un belge, un franco-belge, une immigrée française et une parisienne en weekend à Bruxelles décident de se retrouver pour planter des fleurs. Prétexte original pour passer un bon moment ensemble.

A priori, on aurait pu faire la chaussée d'Alsemberg, fort empruntée et donc, bien visible, mais comme pour beaucoup de rues, les pieds des arbres servent surtout une à deux fois par semaine comme espace détente pour sacs poubelles en attente du camion qui viendra les sauver.
Et "comme je ne regarde jamais où je pose mon sac", les jeunes pousses pourraient se retrouver écrasée de manière hebdomadaire et donc, peu profitable à une croissance saine.

On s'est donc rabattu sur la prison de Saint-Gilles et finalement, c'est peut-être même mieux. La rue est plus calme, merci la prison, et ses habitants ont l'air plus respectueux des pieds des arbres. L'avenue Ducpetiaux, depuis Albert jusque Waterloo, a donc reçu son lot de graines de tournesol. La petite place Antoine Delporte n'a pas été épargnée.

C'est aussi le premier endroit que je vois où la commune entoure les arbres d'une "barrière", dont je me demande quel en est l'utilité. C'est tout neuf en plus. J'hésite avec un porte vélo. J'espère que ce n'est pas un repose-sac.

La rue de Savoie faisait partie de notre plan de bataille, mais c'était préjuger de nos forces. On s'est contenté de se poser en terrasse du Moeder Lambiek pour savourer différentes pressions et terminer, sur une note bien belge, cette visite culturelle de Bruxelles.

2 Comments:

At 1:18 PM, Anonymous Anonyme said...

Et bien voilà, je suis passé hier, horrifié par une mamy qui faisait pisser son Pékinois dans un bac de pied d'arbre remplis de mégots (30-40 à vue d'oeil) en face du café Albert. Mais, hô surprise!!! Dans les bac d'à côté de jolies petites pousses vertes, tendre, belles et fragiles. (snif, une larme, C'est Bô) Pointent le bout de leurs feuilles. Joie :-D

G_rom

 
At 2:38 PM, Anonymous Anonyme said...

Les horribles barrières entourant chaque arbre servent en fait à les protéger des indélicats pare-chocs des voitures ...

Plantons un jour, plantons toujours !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home